PBC® Formation à la Perspective Biopsychologique du Comportement et à son application clinique

UNIQUE en Europe: Paris 24-25 mai 2019 (2 j.) + Intégration/Supervision, Paris 26 mai 2019

« La Perspective BioPsychologique du Comportement® est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) et les troubles de la personnalité (axe II) du DSM-IV-TR. » 

Après Nantes, Lille et Luxembourg en 2018, EUROMEDIATION et son partenaire EMPOWERMENT-LABS organisent en Europe en 2019 une session unique de formation et une journée d’intégration et de supervision (PDF) :

  • PARIS, les vendredi et samedi 24-25 mai 2019 (2 jours, 12 heures). 
  • PARIS, le dimanche 26 mai 2019, journée d’intégration et supervision pour les praticiens (1 journée, 6 heures)

Il reste quelques places (groupe de 15 participants maximum) pour ces sessions. Réservez vite.

Le Dr. Benoît Poisson, D.Psy, vient spécialement de Québec présenter ce nouveau modèle

Le chercheur québecois, Benoît POISSON, D. Psy., a bien voulu répondre à l'invitation des membres de Leading Edge Swiss Mediations Services (EuroMediation en Suisse, Empowerment-Labs au Luxembourg, Académie-ACP en France) de venir à Paris présenter son approche émergente de la Perspective Biopsychologique du Comportement® et son application clinique, fruit de quarante années de pratique et de recherche menées en institutions et à l’université Laval à Québec.

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Benoît Poisson a rassemblé, analysé et intégré, pour la première fois au monde, les données des différents travaux sur la mise en place et l'harmonisation progressive des circuits neurohormonaux au long des premières années de la vie humaine. Il en tire une approche nouvelle et pratique pour la psychothérapie qui offre aux professionnels de la relation d’aide à la fois une nouvelle méthode d’évaluation et des outils opérationnels pour aider clients ou patients à vivre mieux : La Perspective Biopsychologique du Comportement. »

« La perspective biopsychologique du Comportement est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) et les troubles de la personnalité (axe II) du DSM-IV-TR. » 

Ce modèle apporte une nouvelle compréhension du développement de la personnalité qui s’opère en même temps que la myélinisation des circuits neuronaux (matière blanche) de la naissance jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans environ. Il confirme l’importance d’intervenir dès les premières années de la vie, période charnière pour favoriser un développement sain de la personnalité et éviter l’apparition de traits ou de troubles de la personnalité.

La perspective biopsychologique du comportement permet de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter constamment à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). D’où l’importance de valoriser l’expression de toutes les émotions qui permettent de maintenir l’équilibre et d’éviter l’apparition de troubles cliniques.

Ce modèle intègre les éléments des récentes recherches en neurosciences sur les circuits neuronaux de l’agressivité (Panksepp), du stress (Ledoux), de la récompense (Tassin), de l’empathie (Decety) et de la conscience (Damasio) en lien avec la myélinisation (Welker et Patton). 

À qui s’adresse cette formation

Cette formation de deux jours est réservée en priorité aux chercheurs et aux professionnels de la relation d’aide, médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, counselors, et aux professionnels disposant d’un bon bagage en psychologie et/ou en neurophysiologie (coaches ? criminologues ? profilers ? …). » 

Peu importe votre orientation théorique, vous découvrirez le développement et le fonctionnement des différents circuits neurohormonaux sous-tendant les émotions et les personnalités. Ce qui vous aidera à utiliser à meilleur escient les outils d’interventions de vos différentes approches et à permettre aux clients de retrouver rapidement leur équilibre.

La méthode comprend un questionnaire à (faire) remplir en ligne (30 minutes au calme). Les résultats arrivent sous forme d’un tableau de résultats et d’une grille des 15 styles de personnalités. La formation intensive de deux jours apporte les outils d’interprétation nécessaires et propose des recommandations d’hygiène de vie en fonction des styles de personnalité issus de l’étude.

Ce modèle met l’accent sur la normalisation. Le but recherché est d’outiller le client afin qu’il mette en place de saines habitudes lui permettant de retrouver son équilibre. Vous aurez aussi des outils d'intervention pratiques qui amènent le client à mieux se connaître et à maintenir son équilibre à long terme.

Nous recommandons vivement cette formation exceptionnelle aux psychologues, psychothérapeutes, psychologues scolaires, médecins scolaires, conseillers d’orientation, ainsi qu'aux recruteurs, DRH… et aux chercheurs et curieux des neurosciences cognitives, spécialistes de la gestion du stress et des ressources humaines.

Cette formation de 12 heures est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (N° RA01592-16)

Objectifs

  1. Catégoriser le fonctionnement biopsychologique du comportement de l’individu
  2. Utiliser la grille pour l’évaluation biopsychologique afin d’établir un diagnostic psychologique
  3. Formuler des conseils pouvant être donnés aux clients et utiliser des outils qui sont cohérents avec la Perspective BioPsychologique

Méthode et stratégies pédagogiques

  • Documents écrits, exposés théoriques, études et discussions de cas, échanges entre les participants.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Le développement humain et ses problématiques, notamment sur le plan culturel, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie.
  • Les liens entre la biologie et la psychothérapie incluant la psychopharmacologie et les neurosciences.

Attestation

  • Une attestation de participation de 12 heures est remise aux participants. 

Contenu 

1ère journée

  • La biopsychologie (Pinel, 2007; Doupe et Heisenberg, 2000).
  • La psychologie évolutionniste (Workman, 2007; Panksepp, 1998 ; Giedd 1999 ; Schore, 2008)
  • La génétique (Cloninger, 1994 ; Zuckerman, 2003 ; Ginger, 2008).
    • L’épigénétique (Lagercrantz, 2010 ; Anacker, 2014).
  • Le période pré-natale
    • Les circuits neuronaux (Giedd, 1999 ; Welker et Patton, 2012)
    • Matière grise, structures dans le cerveau (Fields, 2008)
    • Matière grise : émotions et troubles cliniques (Goodking et al. 2015 ; Gregory et al., 2000 ; Barchas et al., 1999 ; Altemus,2010 ; Coplan et al., 2000 ; Hypothèse proposée par Poisson et Poisson, 2016)
    • Matière blanche, myélinisation des neurones (Fields, 2008)
    • Matière blanche, styles et troubles de la personnalité (Maier- Hein, 2013 ; Whalley et al., 2015 ; Lischke et al., 2015 ; Carrasco et al., 2012 ; Nenadic et al., 2014 ; Field, 2008 ; Hypothèse proposée par Poisson et Poisson, 2016).
  • L’apprentissage
    • Myélinisation des circuits neuronaux : matière blanche styles et troubles de la personnalité (Dietrich, 1988 ; Staudt, 1993 ; Hayakawa, 1991 ; hypothèse proposée par Poisson et Poisson, 2016).
    • Fonctionnement des structures du cerveau : matière grise, émotions et troubles cliniques (Durand et Barlow, 2002 ; hypothèse proposée par Poisson et Poisson, 2016).
    • Fonctionnement des structures du cerveau : matière grise, émotions et troubles cliniques (Durand et Barlow, 2002 ; hypothèse proposée par Poisson et Poisson, 2016).
    • Endocrinologie (Durand et Barlow, 2002 ; Poisson et Poisson, 2016).
  • Schéma des cinq circuits neuronaux : Agressivité (Panksepp, 1998), Stress (LeDoux, 2015), Récompense (Tassin, 1998), Empathie (Decety, 2010) et Conscience (Damasio, 2010) en lien avec la myélinisation (Welker, 2012) et les cinq émotions de base : colère, surprise, désir, tristesse et bonheur (Hypothèse proposée par Poisson, 2015).
  • Schéma de la perspective biopsychologique :
    • Les cinq circuits neuronaux (matière blanche, myélinisation) : le modèle des cinq facteurs : 5 styles de base et 5 troubles de base de la personnalité (Zimmerman et al., 2005 ; Widiger, 2008 ; De Fruyt et al., 2006 ; Svrakic et al, 1993 ; 10 styles mixtes et 10 troubles mixtes de la personnalité (Costa et McCrae, 1992 ; Cloninger, et al., 1993 ; Arsenault, 2010 ; Zimmerman et al., 2005 ; Samuel et Widiger, 2008 ; De Fruyt et al., 2006 ; Svrakic et al., 1993) ; Hypothèse proposée par Poisson et Poisson, 2016.
    • Les cinq circuits neurohormonaux (matière grise, structures), 5 émotions mixtes et 5 troubles cliniques mixtes (Panksepp, 1998 ; LeDoux, 2015; Tassin, 1998 ; Decety, 2010 ; Damasio, 2010 ; 10 émotions mixtes et 10 troubles cliniques mixtes, Hypothèse proposée par Poisson et Poisson, 2016).
  • Mise en situation présentée par un participant.
  • Grille d’évaluation biopsychologique.
  • Exercice en équipe de 2 : Qui suis-je ?
  • Le systémique et la thérapie orientée vers les solutions (Gros-Louis, 2015 ; O’Hanlon, 1995).
  • Application clinique de la perspective biopsychologique (Kearney, 2015 ; Insel, 2012 ; Durand et Barlow, 2002 ; Poisson et Poisson, 2016).

2ème journée

  • Conseils et outils pour les cinq styles de base et les cinq troubles de base de la personnalité. Ces outils sont tirés de plusieurs approches en psychologie clinique.
    • Se discipliner (Duclos et Duclos, 2005 ; Leijonwall et Bohman, 2005 ; Roberge, 1985 ; Chaloult et al., 2015 ; Peacock, 1999)
    • Se désensibiliser (Inserm TCC, 2015 ; Lupien, 2010 ; Peacock, 1999) 
    • Réguler son plaisir (Duclos et Duclos, 2005 ; Peacock, 1999).
    • Apprivoiser son mal-être (Chaloult et al., 2015)
    • Assagir sa conscience (Peacock, 1999 ; Sarrasin, 2015). 
  • Quatre vignettes cliniques : diagnostic et plan d’intervention (PI) en sous- groupes. 
  • Dix autres conseils et outils pour les dix autres styles mixtes et troubles mixtes de la personnalité. 
  • Conseils et outils complémentaires (Dallaire, 2006 ; Peacock, 1999 ; Maslow, 1972 ; Birdwhistell, 1971 ; Lyubomirsky, 2008).
  • Suggestions de lecture et bibliographie. 
  • Évaluation de la formation et remise des attestations. 

3ème journée en option le 26 mai 2019 à Paris* : ‘Intégration’

  • * Réservée aux praticiens ayant déjà suivi les 2 jours de séminaire (préciser les dates).

Bibliographie 

Modalités de participation

Frais de participation :

  • Institutions, Formation professionnelle continue : 720€ • Option journée d’intégration 26 mai : 300€
  • Professionnels indépendants et chercheurs : 480€ • Option journée d’intégration 26 mai à Paris : 200€
  • Acompte de 50% à l’inscription - Uniquement par virement à l’organisateur : L.E.S. MEDIATIONS sàrl  - BIC : POFICHBEXXX - IBAN : CH19 0900 0000 9132 9321 6 (PostFinance SA CH-3030 Bern).
  • Solde en début de séminaire.
  • Remise de 15% pour inscription plus de 60 jours avant le séminaire.
  • Remise supplémentaire de 10% pour paiement total à l’inscription.

Détails logistiques

Inscription et renseignements complémentaires :

  • Renseignements par courriel ou par téléphone : +33 (0) 6 62 30 49 42.
  • En raison du nombre de places limité à 15 participants, nous vous remercions de vous inscrire préalablement par courriel puis d’effectuer le virement de 50% du montant total remise(s) déduite(s) à l’organisateur : L.E.S. MEDIATIONS, rue de la Faïencerie 2, CH-1227 Carouge (GE) Suisse.
    • IBAN: CH19 0900 0000 9132 9321 6
    • BIC: POFICHBEXXX (PostFinance SA CH-3030 Bern)
  • Et de nous confirmer votre inscription par mail en joignant le justificatif du règlement à I.Euromediation@icloud.com ET en copie à PBC@Empowerment-Labs.Lu.

A très bientôt

      

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