HR Management consulting - Stratégie, crise et transition

Transition, Changement, Crise - Risques Psycho-Sociaux - Cultures, Diversité & Intégration - Responsabilité Sociale / Sociétale de l’Entreprise…

Accompagner le dirigeant dans la réussite du changement et des transitions, la transformation des conflits, la sortie de crise ‘par le haut’.

  • Réflexion stratégique
  • Ré-organisation, fusion, re-sizing
  • Crise de la Richesse Humaine
  • Management de transition
  • Mismanagement
  • Risques psycho-sociaux
  • Diversité & Intégration
  • Dysfonctionnements d’Origine Linguistique, Culturelle et Educative (DOLCE)
  • Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise
  • Mécénat d’entreprise et participation des salariés

Tensions relationnelles, conflits et crises sont notre métier

  • AVANT, PRÉVENIR : conseiller, former. 
  • PENDANT, ACCOMPAGNER : coacher, gérer, résoudre, transformer. 
  • APRÈS, RESTAURER : prendre soin, débriefer, réparer.

Comme un incubateur de compétences, conflits et crises ont été l’occasion de développer nos recherches autour des mécanismes neuro-émotionnels et neuro-cognitifs pour comprendre les processus de montée vers les tensions, le conflit, la violence, la crise relationnelle, privée, professionnelle, institutionnelle… et pour les gérer, les transformer, changer une énergie délétère en énergie constructive. 

Nos recherches en neuro-sciences cognitives furent l’occasion de découvrir que les mêmes mécanismes instinctifs conduisent soit à l’évitement et la fuite, soit au conflit et à la colère, l’agressivité, la violencesoit au blocage et à l’inhibition de l'action. 

Le processus n’a même pas besoin de partenaire extérieur pour se produire ; les conflits intérieurs conduisent aux mêmes conséquences… mais cette fois contre soi. Partant, pour le coach, le counsellor, le thérapeute, la manière d'aider une personne à lever un blocage intime peut s’inspirer de la manière du médiateur d’aider deux personnes à dépasser leur conflit. En effet, le médiateur est d’abord un coach car la médiation ne se focalise pas sur le conflit mais sur les personnes ; le processus de la médiation consiste à accompagner simultanément la médiation intérieure de l’un et la médiation intérieure de l’autre, chacun dans son rapport à l’autre et au conflit qui les oppose

Dans un cas comme dans l’autre, qu’il s’agisse de conflit collectif ou, selon le mot de René Girard, ‘inter-dividuel’, il y a naturellement urgence, tant le conflit et la crise occasionnent de dommages et d’échecs, de gaspillages, de pertes d’argent, de temps et de talents… et de souffrances inutiles. 

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