Formation

Développer l’intelligence collective dans les organisations commence par la mise en place d’une véritable écologie des relations humaines.

Contextes d'intervention

  1. Stage de pratique de la médiation, chaque mois en ‘inter’, à Genève, Luxembourg, Bayonne, Paris, Strasbourg… Tous publics, du débutant au professionnel confirmé - Deux jours le weekend ou en semaine.
  2. Programmes de formation ‘intra’ ad hoc et Formation sur Retour d’expérience (FORTEX®), pour les organisations.
  3. Programmes universitaires, nationaux et internationaux (Bâle, Bordeaux, Koblenz-Landau, Luxembourg, Lyon, Madrid, Nice…)
  4. Programme certifiant de formation professionnelle ACP-APOG3E.

Exemples de formations sur Retour d’expérience  (FORTEX®)

  • Médiation des tensions et des conflits
  • ‘Méta-Médiation Intégrative’
  • Facilitation de groupes de dialogue
  • Régulation d’équipe
  • Dynamiques collectives
  • Pratiques collaboratives
  • Management coopératif
  • Intelligence relationnelle et collective
  • Analyse collaborative du travail (exclusivité)
  • Analyse et étayage transdisciplinaires des Pratiques Professionnelles (APP)

ACP-APOG3E

Accompagner la Personne, l’Organisation, le Groupe, l’Ecole, l’Equipe, l’Entreprise.

Cursus international modulaire de formation et de perfectionnement de professionnels aux différentes applications de l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers. 

Approche expérientielle, inspiration humaniste, rigueur scientifique, mise à jour permanente, perspective transdisciplinaire faisant appel aux ressources des sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie, criminologie, philosophie, didactique…), de la médecine et des neurosciences.

Ce cursus est destiné à former des professionnels polyvalents capables de saisir des enjeux stratégiques, politiques, économiques, sociaux, éducatifs, environnementaux, interculturels et multiculturels, de proposer protocoles et pistes de travail, et d’intervenir en contextes pluridisciplinaires, nationaux ou internationaux, quelles que soient les organisations et les personnes concernées.

Le cursus APOG3E-ACP comprend 3 cycles de formation concomitants, consécutifs ou optionnels. Pour en savoir plus

Pratiques collaboratives, entre formation et production

Solidarity HandsTree

Sur un thème défini, travail collectif multi-modal — Atelier Interculturel de la Découverte, Open Space, World Café, méthodes de prise de décision collective, etc. — permettent d’animer des groupes de plusieurs dizaines de professionnels tout en facilitant l’expression des plus réservés, stimulant échanges, motivation et créativité. Nous consulter


Analyse Collaborative du Travail® (exclusivité)

HR Crisis Management Consulting

Une formidable clarification des rôles pour une (ré)organisation coopérative du travail

Ce dispositif exclusif progressif, bottom-up (de l’individuel au sous-groupe, puis au groupe puis au collectif), permet de remettre à plat l’organisation d’un service, d’un département ou d’une entreprise, en stimulant les apports personnels, les échanges et les collaborations, en ‘cassant’ ou en transformant les habitudes délétères en habitudes de coopération spontanée. 

Très utile en cas de mismanegement, de crise managériale ou de blocage d’une opération de réorganisation / restructuration, le processus permet de rendre à chacun ses attributions réelles, de stimuler une autonomie responsable des collaborateurs et de ne faire remonter au top-management que les questions qui le concernent réellement. 

Que les managers soient prévenus… les retours de la base à l'échelon hiérarchique supérieur, pour être réduits, n’en sont pas moins toujours pertinents et exigeants pour le management : en général, du travail pour une année 😉 mais un éclairage lumineux. Nous consulter

FORMATION SPÉCIALE à la DMOKA®, destinée aux professionnels de la relation d’aide 
DMOKA®, Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs

Les médiateurs et autres professionnels de la relation d'aide sont régulièrement confrontés à des personnes qui ont vécu des traumatismes, ceux-ci pouvant être la cause ou la conséquence d'un conflit. En même temps un certain nombre de ces professionnels ont une formation de psychologue/psychothérapeute et exercent comme professionnel de la relation d’aide. Et chacun sait que la vie nous fait traverser une succession de micro-traumas

À leur intention, EUROMEDIATION a sélectionné une méthode de déprogrammation des traumatismes après une longue période de tests comparatifs que ses consultants spécialisés utilisent avec succès .

En collaboration avec EMPOWERMENT-LABS au Luxembourg, EUROMEDIATION organise une formation exceptionnelle formation exceptionnelle à la DMOKA® pour des professionnels ou des groupes, ouverts ou constitués, de professionnels du soin et de la relation d’aide. Cette formation est animée par la créatrice de la méthode, Pascale CHAVANCE. 

FORMATION SPÉCIALE à la Perspective Biopsychologique du Comportement® (PBC) et à son application clinique, destinée aux professionnels de la relation d’aide.

« La perspective biopsychologique du Comportement est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) et les troubles de la personnalité (axe II) du DSM-IV-TR. » 

Ce modèle apporte une nouvelle compréhension du développement de la personnalité qui s’opère en même temps que la myélinisation des circuits neuronaux (matière blanche) de la naissance jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans environ. Il confirme l’importance d’intervenir dès les premières années de la vie, période charnière pour favoriser un développement sain de la personnalité et éviter l’apparition de traits ou de troubles de la personnalité.

La perspective biopsychologique du comportement permet de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter constamment à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). D’où l’importance de valoriser l’expression de toutes les émotions qui permettent de maintenir l’équilibre et d’éviter l’apparition de troubles cliniques.

Ce modèle intègre les éléments des récentes recherches en neurosciences sur les circuits neuronaux de l’agressivité (Panksepp), du stress (Ledoux), de la récompense (Tassin), de l’empathie (Decety) et de la conscience (Damasio) en lien avec la myélinisation (Welker et Patton). 


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